fren

Accueil



Espace membre

Histoire

Le Golf de l’Ermitage

Nous sommes en 1902. Le parcours de l’Ermitage ne comptait que 9 trous, et le fairway, large de 25 mètres, était entouré d’un paddock où paissaient les moutons. L’herbe était épaisse et la consommation de balles importante.

Georges Durand  racontait qu’il attachait une longue ficelle blanche à ses balles pour les retrouver plus facilement… Louis Trouvet  cumulait les fonctions de secrétaire, de green keeper et de professionnel.  A cette époque, le Club ne comptait qu’une trentaine de membres. La cotisation annuelle était de 60 francs. Le déjeuner copieux et bien cuisiné coutait 3 francs. Il était servi dans la ferme. A côté de celle-ci, une belle  maison en bois, de style anglais, bâtie sur pilotis dans une zone inondable,  faisait office de Club House, de vestiaires et de secrétariat. Des compétitions avaient lieu pendant le week-end et la qualité du jeu était assez fantaisiste. Georges Durand racontait qu’ayant participé à une rencontre contre le Traveller’s Club de l’époque, lors du dîner il commenta le match qui l’avait opposé à son adversaire annonçant les scores de 75 et 78, mais avoua qu’ils n’avaient joué que 9 trous…

En  1920, le parcours était devenu très insuffisant  pour le nombre de membres de l’Ermitage qui avait « considérablement » augmenté et qui comptait à cette date environ 150 membres. Une concession de 52 hectares fut alors obtenue dans la Forêt de Saint-Germain pour y créer un parcours plus vaste, répondant aux désidérata  des joueurs.

Toutes les formalités administratives ayant été accomplies et le bail signé, LA GRANDE  AVENTURE POUVAIT COMMENCER… Celle du Golf de Saint-Germain !