fren

Accueil



Espace membre

Le Relève Pitch

Le conseil du pro Thomas Bruneau – La stratégie du putting en 3 étapes

 

Découvrez la stratégie du putting en 3 étapes 

 
Entraînez-vous avec un objectif distinct selon votre distance au trou :
  1. A 10m et + : chercher à placer la balle dans un cercle de la longueur d’un putter autour du trou.
  2. De 3m à 10m : chercher à donner à la balle le rythme nécessaire pour qu’elle finisse entre le trou et une longueur de putter derrière le trou.
  3. A 3m et moins : se concentrer sur le fait de mettre la balle dans le trou.

 

Lorsque vous avez un putt de 4 ou 5 mètres, la réaction normale des joueurs est de penser que tout ce qui n’est pas dans le trou est un échec.

D’après les statistiques, 25 % des putts qui finissent dans la zone entrent dans le trou. Par conséquent, plus vous vous trouverez dans la zone, plus vous rentrerez naturellement de putts.
Du point de vue de la concentration, la tâche est facilitée et vous êtes alors plus à même de faire un coup plus libéré et donc meilleur. De plus, il sera toujours possible de mettre la balle dans la zone même si la balle heurte un pitch ou une trace de crampon etc…
 
 
Voici les 3 points clés de la stratégie de putting : 
 
  • Pour un putt avec pente latérale : sur un putt droite-gauche ou gauche-droite, chercher à faire tomber la balle sur le côté supérieur du trou. Sur le côté droit d’un putt qui tourne vers la gauche et sur le côté gauche d’un putt qui tourne vers la droite.  Un exercice pour acquérir cette compétence consiste à s’entraîner avec un tee couvrant le côté inférieur comme sur cette photo : 

 
  • Pour un putt en descente (sans toucher le tee) : sur un putt en descente, la meilleure stratégie est d’essayer de faire mourir la balle dans le trou. Le putt a juste assez de vitesse pour se faufiler dans le trou. Un bon exercice pour acquérir cette compétence est de mettre un tee à l’arrière du trou et d’essayer de faire des putts sans toucher le tee.  Illustration : 
 
 
  • Le putt en montée (frappe le tee à l’arrière) : C’est le contraire d’un putt en descente. Essayer de frapper la balle fermement pour la mettre dans le trou. Un bon exercice pour s entraîner consiste à placer le tee à l’arrière du trou puis à essayer de faire des putts en touchant d’abord le tee avant que la balle entre dans le trou (comme sur l’illustration ci-dessus).
 
Thomas Bruneau 
 
06 59 90 31 39