fren

Accueil

Accès à l’espace membre

MEMBRES

Vie sportive

La qualité de son golf est déterminée par la qualité des questions que l’on se pose

La qualité de son golf est déterminée par la qualité des questions que l’on se pose[1]

 

Les mauvais swings ne proviennent pas forcement de fautes techniques, mais de l’idée que vous avez eue avant de jouer ou durant votre swing[2].  Etudions cet « avant », la Thinking Box : la pièce à penser. Il s’agit dans cet espace de contrôler des points qui sont contrôlables, à savoir : Position de la balle ; Distance ; Stratégie; Objectif; Club à jouer; Décision; Respiration; Coup d’essai ou pas; Image mentale; Vitesse de votre jeu; Attitude. A contrario il y a des choses qui sont incontrôlables : Météo ; Le futur (résultat); Le passé (coup précédent); La vitesse de jeu des autres; La position des drapeaux; La victoire.

 

Quelles questions vous posez-vous avant de jouer un coup ? Sont-elles justes et simples ? Faites une liste de questions que vous vous posez avant de jouer un coup… Soyez factuel et précis, pas de jugement de valeur du type : « ma balle est mal positionnée, le coup est trop difficile ou ce coup est trop simple à réaliser » ! A vous de trouver vos propres questions. Exemple :

– Quel est la position de la balle ?

– Quel est la distance ?

– A quoi ressemble le coup de golf que je souhaite faire ?

 

A quoi cela vous servira de toujours faire la même routine avant de jouer ? D’être dans le présent en jouant les coups les uns après les autres. Si nous prêtons attention à cette procédure alors le résultat viendra de lui-même.

 

Dites-le, décidez-le, faites-le !

En pratique :

  • Commencez par écrire sur une feuille 3 points contrôlables qui vous semblent indispensables et que vous n’avez pas l’habitude de prendre en compte dans votre « pièce à penser » ! A partir de ces 3 points, posez-vous les bonnes questions.
  • Partez sur le parcours, commencez par faire 6 trous.
  • Evaluez votre Thinking box de 1 à 5 à chaque coup. Vous êtes-vous posées les questions à chaque coup ? Avez-vous été précis et factuel sur les réponses à vos questions ? Qu’avez-vous ressenti après cette partie ? Essayez sur 9 trous puis 18 trous.

A vous de jouer !

[1] Graeme Mc Dowell – joueur professionnel PGA tour, European Tour

[2] Pia Nelson Coach Annika Sorestam