fren

Accueil



Espace membre

Histoire

Le club-house part en fumée

Le 29 décembre 1952.  L’incendie du Club House.  Ce jour-là, à 3h du matin,  le Club House provenant  du Golf de l’Ermitage, est en flammes. Personne n’a vraiment  su comment avait débuté l’incendie… Des cuisines, de l’office ?

Après une lutte pendant des heures contre le feu, il ne reste plus rien du bâtiment. Un spectacle de désolation s’offre à tous. Heureusement,  une partie du Secrétariat est sauvé et avec lui les archives. En revanche, les coupes de golf gagnées par le Club et celles dont il avait la garde ont brulé. Le corbeau empaillé tenant en son bec une balle de golf, symbole de Saint-Germain, avait péri lui aussi…

Les membres vont « camper » dans les vestiaires… La lingerie est transformée en bar… Cela est  indispensable pour le moral des joueurs et le sacro-saint  19ème trou !

La reconstruction du Club House est confiée à un architecte qui n’était autre que le fils de Maurice Denis, célèbre peintre Saint-Germanois du début du siècle, alors que l’aménagement intérieur est l’œuvre de Michel Carlhian, antiquaire, décorateur,  grand joueur de golf et plusieurs fois Champion de France. Rapidement, les joueurs retrouvent leur Club House. Celui de l’Ermitage, avec son style anglais, n’avait pas à rougir de son remplaçant.

La maison Durand, le secrétariat et les vestiaires sont désormais les seules « mémoires » des bâtiments de Saint-Germain à son origine.